Définition de la marque

La marque internationale: tout comprendre

Administrateur

Publié le

Mis à jour le

Afficher l’index Masquer l’index

Si vos activités sont en croissance et se développent à l’étranger, sachez que vous pouvez faire un dépôt de marque internationale. Cela vous permettra, avec le même nom que votre marque française déjà déposée, d’étendre sa protection dans les pays qui vous intéressent.

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pour y voir plus clair dans les démarches de dépôt de votre marque internationale !

MINI-SOMMAIRE:

  1. Marque internationale: définition
  2. Comment déposer une marque internationale?
  3. Quel est le prix d’un dépôt de marque internationale?

Marque internationale: définition

Une marque internationale est une marque bénéficiant d’une protection à l’étranger suite à une demande d’extension d’une marque nationale. La protection accordée par l’OMPI est de 10 ans, le renouvellement de la protection est indéfinie.

A l’inverse d’une marque européenne (application dans l’ensemble des 27 états membre), pour déposer une marque internationale, il est nécessaire de sélectionner les pays dans lesquels la protection sera accordée. Il ne s’agit donc pas d’une protection mondiale globale.

Comme indiqué ci-dessus, il est nécessaire qu’une marque nationale soit déjà enregistrée ou qu’une demande d’enregistrement ait été effectué auprès de l’office national compétent. Pour le cas de la France, il est obligatoire d’avoir déjà déposé sa marque à l’INPI.

L’organisme en charge des formalités d’un dépôt de marque internationale est l’OMPI: l’Office Mondiale de la Propriété Intellectuelle. C’est auprès de ce dernier qu’il faut se rapprocher pour obtenir cette protection.

Attention: la marque internationale n’est effective que pour les pays membre du Protocole de Madrid, ce dernier comprend 106 pays.

Comment déposer une marque internationale?

Voici les différentes étapes du dépôt de marque internationale:

Définir sa marque

Il s’agit du choix du signe: sachez que vous pouvez déposer un nom, protéger un logo, un slogan, etc. Mais également du choix des classes INPI correspondant aux activités du propriétaire de la marque etc.

Obtenir la protection de sa marque à l’internationale est soumise à une règle stricte. La marque internationale doit être identique à celle déjà déposée à l’office national. Il sera impossible de modifier le nom de la marque ou le logo, tout comme il sera impossible d’ajouter des classes.

Il n’y a pas de classification internationale des marques spécifique, les classes sélectionnées lors du dépôt de l’INPI doivent être conservées pour l’extension à l’internationale.

Vérifier la disponibilité de la marque

Quelle qu’elle soit, une marque bénéficie de la protection sur l’étendue géographique choisie lors du dépôt. C’est à travers ce territoire que la recherche de disponibilité doit être faite. Une recherche de marques internationales déjà déposées est essentielle.

Exemple : vous aviez déposé la marque française “SIRIOS”, aucune marque du même nom n’avait déjà été déposé. Vous aviez trouvé une marque identique au Vietnam, le territoire d’application de la protection de la marque n’étant pas le même, vous ne pouviez donc pas faire l’objet d’une action en opposition à l’enregistrement de votre marque.

En revanche, dans le cas d’une demande d’extension d’une marque nationale à l’internationale, il faut de nouveau faire une recherche d’antériorité pour vérifier de la disponibilité de votre marque sur les nouveaux territoires sélectionnés.

Afin d’éviter toute opposition à l’enregistrement de votre marque à l’étranger, l’OMPI met à disposition sur son site internet un registre des marques internationales, il s’agit d’une base de données mondiale sur les marques.

Remplir le formulaire de dépôt international

Ce formulaire peut être rempli sur la plateforme marque de l’OMPI ou bien directement sur le site de l’INPI.

Ce formulaire doit contenir les informations relatives:

  • au futur propriétaire de la marque,
  • à la marque nationale déjà déposée ou enregistrée,
  • aux produits et services sélectionnés,
  • aux pays étrangers où l’extension s’appliquera,
  • une reproduction exacte de la marque nationale (s’il s’agit d’un visuel).

Quel est le prix d’un dépôt de marque internationale?

Pour que l’OMPI puisse prendre en compte votre demande, vous devrez régler des redevances à l’office. Pour déposer une marque internationale le prix à prévoir est très variable.

Outre le premier coût que représente le dépôt de la marque nationale, il faudra régler des sommes supplémentaires.

La redevance de base pour toute demande à l’OMPI est de 653 francs suisses pour une marque en noir et blanc et 903 francs suisses pour une marque en couleur.

S’ajoute à cela, 100 francs suisses pour la sélection de 1 à 3 classes, sachant qu’un coût supplémentaire sera imposé pour toute classe au-delà de la troisième.

A noter: des frais supplémentaires seront demandés en plus des 100 francs si les pays sélectionnés ont choisi un système de redevance individuelle ou s’ils ne font pas partie du Protocole de Madrid.

Redevances imposées par l’OMPI

Prix

Pour une marque en noir et blanc

 

653 francs suisses

Pour une marque en couleur

 

903 francs suisses

Pour la sélection de 1 à 3 classes

 

environ 100 francs suisses

Exemple extension d’une marque de 3 classes au Vietnam

753 francs suisses

En pratique: le taux de change du franc suisse à la monnaie nationale peut augmenter ce prix.

L’OMPI met à disposition sur son site internet un calculateur estimant le coût total que représente l’extension de votre marque à l’international.

Une fois le formulaire rempli et les redevances payées à l’OMPI, votre dossier est transmis à l’INPI. L’établissement français va procéder aux vérifications de similitudes entre la marque déjà déposée et les informations données dans le formulaire de l’OMPI. Cette vérification impose le règlement de 62 euros à l’INPI.

Si aucune observation n’est relevée, l’INPI transmet le dossier à l’OMPI, qui procèdera aux derniers contrôles pour l’enregistrement de votre marque internationale au registre des marques internationales.