Astuces/Bons plans, Déposer sa marque, Protéger sa marque, Vérifier la disponibilité de sa marque

Protéger ses créations : quels sont les avis sur Legalstart ?

Tania

Publié le

Mis à jour le

Afficher l’index Masquer l’index

Vous avez un projet de création d’entreprise en tête et souhaitez par la même occasion protéger une idée, un concept, un savoir-faire ou une création ? Alors vous avez peut-être déjà entendu parler des plateformes juridiques en ligne. Comme leur nom l’indique, ces dernières vous accompagnent dans toutes les démarches administratives relatives à la vie de votre entreprise.

Mais toutes les plateformes ne proposent pas nécessairement les mêmes services. L’une des plus complètes est Legalstart. Mais qu’est-ce que concrètement Legalstart ? Que propose-t-elle en matière de protection des créations ? Quels sont ses autres services ? Et enfin, quels sont les avis Legalstart ? On vous explique.

Présentation de Legalstart

Créée en 2012 et lancée en 2014, Legalstart est une plateforme juridique en ligne qui s’adresse principalement aux TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Elle a été fondée par Pierre Aïdan et Timothée Rambaud.

En moins de 10 ans, elle s’est imposée comme la référence française de la legaltech et a à ce jour accompagné plus de 850.000 entrepreneurs dans leurs démarches administratives. Cela s’explique en partie par la diversité des services proposés par la plateforme : création, gestion, modification et fermeture d’entreprise. Si vous avez donc une entreprise, ou même un simple projet de création d’entreprise, Legalstart saura vous aider pour protéger vos créations.

L’un des principaux objectifs de Legalstart est de faciliter la vie des entrepreneurs en leur permettant de déléguer toutes leurs démarches. Vous êtes accompagné pas à pas et confiez tout l’administratif à des experts. Cela réduit donc considérablement le risque d’erreur et vous permet de vous lancer sereinement. 

Mais que propose réellement Legalstart en matière de protection des créations et quels sont les avis sur Legalstart en la matière ? Voyons cela.

Que propose Legalstart pour protéger ses créations ?

Qu’entend-on par “protéger ses créations” ? Il s’agit en réalité de toutes les œuvres que vous créez et qui sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Pour certaines œuvres, la protection par le droit de la propriété intellectuelle est automatique. Pour d’autres, il convient de faire quelques démarches juridiques. Tel va par exemple être le cas des marques, des brevets, etc. 

Or, quand on a pour projet de créer une entreprise, ou qu’on en a déjà créé une, penser à protéger ses créations peut être très utile. Si vous envisagez par exemple de vendre des boissons, vous aurez besoin d’une marque pour que les clients puissent clairement identifier vos produits. Dans ce cas, vous aurez des démarches administratives à accomplir pour que votre marque soit légalement protégée et que les concurrents ne puissent pas l’utiliser. 

C’est là que Legalstart intervient. La plateforme propose en effet plusieurs services pour vous permettre de protéger vos créations : 

  • Dépôt de marque : la marque est un signe (nom, mot, logo, son, etc.) qui sert à distinguer les produits ou services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Le dépôt de marque consiste à enregistrer ce signe auprès de l’INPI (institut national de propriété intellectuelle) pour en obtenir la protection légale et en devenir le titulaire exclusif.
  • Dépôt de logo : le logo est un signe graphique (symbole, dessin, composition visuelle, etc.) permettant d’identifier une entreprise, un produit ou un service. Le dépôt de logo consiste à enregistrer ce visuel en tant que marque auprès de l’INPI afin d’en garantir la protection légale et d’en réserver l’usage exclusif.
  • Recherche d’antériorité : c’est une vérification faite avant de déposer une marque ou un logo, pour s’assurer qu’ils n’existent pas déjà et qu’ils ne risquent pas de copier quelqu’un d’autre.
  • Surveillance de marque : il s’agit du suivi régulier des nouvelles marques déposées pour repérer si quelqu’un tente d’utiliser un nom ou un logo trop proche du vôtre.
  • Horodotage : c’est une preuve de date. On enregistre un fichier, une idée ou un document pour prouver qu’il existait bien à un moment précis.

Pour tous ces services, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de Legalstart afin de donner toutes les informations nécessaires sur votre projet de création. Une fois rempli, vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours que leurs juristes s’occupent de toutes les formalités administratives, à votre place.

Concernant les avis Legalstart sur la protection des créations, il n’en existe pas de spécifique aux services précédemment décrits. En revanche, les avis sur Legalstart sont très bons pour l’ensemble des services délivrés par la plateforme. Mais quels sont justement ces autres services ? On vous explique.

Quels sont les autres services proposés par Legalstart ?

Outre la protection des créations, Legalstart est spécialisé dans bien d’autres domaines déjà cités, que ce soit en matière de création, gestion, modification ou fermeture.

Pour la création d’entreprise

En matière de création d’entreprise tout d’abord, la plateforme permet de créer plusieurs statuts juridiques : 

  • SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
  • SARL (société à responsabilité limitée) et EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ; 
  • EI (entreprise individuelle) et son régime simplifié, la micro-entreprise ; 
  • SCI (société civile immobilière). 

Pour chacune de ces formes, les juristes de Legalstart s’occupent de toutes les formalités nécessaires : rédaction des statuts, dépôt de capital, ouverture d’un compte bancaire professionnel si vous en souhaitez un, rédaction et publication d’une annonce légale dans un journal habilité et immatriculation. En clair, Legalstart vous permet de créer votre entreprise en ligne rapidement et sans que vous preniez le risque de commettre des erreurs qui pourraient retarder la procédure. 

D’ailleurs, les avis Legalstart concernant la création d’entreprise soulignent souvent la simplicité du processus et la rapidité des démarches.

Pour la gestion d’entreprise

Une fois l’entreprise créée, les démarches administratives et juridiques ne s’arrêtent pas là. Legalstart accompagne également les dirigeants dans la gestion quotidienne de leur activité grâce à plusieurs services, en plus de ceux permettant de protéger vos créations :

  • Un accompagnement comptable via LS Compta, qui donne accès soit à un logiciel de facturation, soit à l’expertise d’un comptable qui vous offre un véritable accompagnement.
  • Une assistance administrative personnalisée avec l’abonnement Zen, incluant un calendrier des obligations légales (URSSAF, impôts, CFE…), des webinaires, une équipe d’experts disponibles pour répondre à toutes vos questions et la génération automatique de documents juridiques.
  • L’approbation des comptes annuels, obligatoire pour certains statuts juridiques (SAS, SARL, etc.).
  • L’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
  • Des modèles de documents juridiques gratuits, tels que des contrats de travail, lettres de licenciement ou business plans.
  • Un service de confidentialité, permettant aux dirigeants de masquer leur adresse personnelle dans les registres publics.

Bon à savoir : les avis Legalstart relatifs à la gestion d’entreprise mettent en avant la qualité du service client et la diversité des outils mis à disposition.

Pour la modification d’entreprise

Les besoins d’une entreprise évoluent au fil du temps : transfert de siège social, changement de dirigeant, arrivée d’associés, modification de l’objet social ou du capital… Legalstart propose un accompagnement complet pour réaliser toutes ces démarches en ligne, rapidement.

À noter : en matière de modification, les avis Legalstart soulignent la simplicité du parcours.

Pour la fermeture d’entreprise

Lorsqu’un entrepreneur souhaite cesser son activité, Legalstart simplifie aussi les formalités de mise en sommeil ou de fermeture totale de la SASU, on parle de dissolution liquidation de la société. Ces démarches peuvent être réalisées en ligne, avec l’appui de juristes qui sécurisent chaque étape jusqu’à la clôture définitive.

Bon à savoir : les avis Legalstart sur la fermeture d’entreprise mettent en avant la simplicité du processus.

Quels sont les avis sur Legalstart ?

Comme mentionné précédemment, Legalstart a accompagné plus de 850.000 entrepreneurs en 10 ans. La plateforme bénéficie donc d’une excellente réputation et celle-ci se confirme à travers les retours positifs de milliers de clients. Sur Google par exemple, Legalstart affiche de bons avis, avec une note moyenne de 4,4/5 pour près de 14.000 avis.

Les atouts de la plateforme qui sont majoritairement mis en avant sont : sa facilité d’utilisation, le gain de temps qu’elle engendre, la qualité de l’accompagnement et son rapport qualité-prix avantageux. Certains clients évoquent toutefois des délais de traitement parfois plus longs que prévu. Dans la majorité des cas cependant, ces retards ne dépendent pas de Legalstart, mais des administrations par lesquelles il faut obligatoirement passer pour effectuer les démarches (greffes, INPI, etc.).

Pour vous faire une idée précise et objective de la plateforme, le mieux est de rechercher sur Internet “Legalstart avis Google” ou “Legalstart avis Truspilot”. Avec cela, vous vous assurez de trouver de nombreux témoignages vérifiés d’entrepreneurs qui sont réellement passés par la plateforme.

Alors n’hésitez plus ! Si vous avez une entreprise (ou un projet de création d’entreprise) et souhaitez protéger vos créations, Legalstart est une solution fiable et historique qui vous permettra de déléguer toutes vos démarches, en toute sérénité.